1 février 2010

Donuuuuuts !

.
Après plusieurs tentatives plus ou moins satisfaisantes, voici l'ultime recette pour réussir à coup sûr de sublimes donuts, comme aux Etats-Unis! Le secret réside en fait dans la cuisson, qui doit être très soft, et biensûr dans le temps de levée de la pâte. Il s'agit d'une recette de Hervé-cuisine, à laquelle j'ai rajouté quelques petits trucs, pour obtenir les beignets parfaits, aussi moelleux et sucrés que dans mes souvenirs américains!
Suivez bien toutes les étapes, je vous garantie que vous ne serez pas déçus d'y avoir consacré tant de temps! En effet, de bons donuts, ça se mérite... comptez en tout 2h30 de levée, 30min de préparation et 30min de cuisson. Il faut donc vous armer de patience, mais le résultat sera bluffant ! Alors c'est parti...


" The American  donuts "
* Totalement indécents *


Etape 1 : le levain

140g farine
90 ml d'eau tiède (20°c)
4g de levure fraiche de boulanger

Emietter la levure et la diluer dans l'eau tiède. Ajouter la farine et bien mélanger à la cuillère en bois, puis avec vos mains farinées. Former une boule, et laisser reposer 1h dans un grand plat recouvert d'un torchon, dans un endroit tiède en évitant les courants d'air (le dessus d'un radiateur, le four tiède...). La pâte doit doubler de volume.

Etape 2 : la pâte

50g de jaunes d'oeuf
15ml de lait
20g de levure fraiche
125g de farine
40g de sucre
50g de beurre mou
1 pincée de sel

Dans le bol d'un robot, ou un saladier, travailler le levain, puis ajouter le lait et le parfum de votre choix (rhum-vanille, fleur d'oranger...). Rajouter la levure émitettée, puis le sucre, la farine, le sel et enfin les jaunes d'oeufs, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout. Travaillez la pâte 3 minutes, elle doit etre bien lisse. Ajouter alors le beurre très mou, la pâte devient brillante.

Façonner une boule et laisser lever 1 heure comme expliqué précédemment. La pâte doit encore doubler de volume.

Prélever des morceaux de pate de taille identique, façonner des boules, faire un trou au milieu. Attention à ne pas les faire trop gros, car ils vont encore doubler de volume! Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser monter 30 minutes minimum.

Faire frire de chaque coté 3 minutes dans un bain d'huile à 180°C. Attention, la cuisson doit être très douce: les donuts ne doivent pas grésiller quand on les plonge dans l'huile (seule une petite ébullition doit apparaitre). Surtout, éviter de toucher les donuts pendant la cuisson, ne pas les faire bouger dans l'huile pour ne pas qu'ils retombent. Une fois la première face joliement dorée, retourner très délicatement le beignet.
 
  Egouter sur du papier absorbant, et saupoudrer généreusement de sucre à la cannelle, ou bien recouvrir d'un glaçage au sucre glace.
 
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire