25 septembre 2009

Et si je bloggais... ?


.

Je fais dorer mes pancakes et l'idée me traverse l'esprit. Je me souviens de ce compte blogger créé il y a quelques temps, la Saison des violettes. C'est terriblement fleur bleue. Le titre à lui seul sonne comme une invitation à la douceur, à la nostalgie, au rêve, et c'est pile mon humeur du moment. Ca tombe bien, j'ai envie de partager mes recettes, mes coups de coeur, mes polas, et tous ces détails qui rendent le quotidien merveilleux et qui, au final, ne sont pas si futiles que ça.

Alors c'est parti.

.

.

Les pancakes

Tendres, légers, moelleux

Pour 20 pancakes natures: mélanger 250g de farine, 1 cuillère à café de levure, 1 pincée de sel, 1/2 yaourt nature, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d'huile. Délayer avec du lait jusqu'à l'obtention d'une bonne consitance : contrairement à la pâte à crèpes, elle ne doit surtout pas être liquide, sinon les pancakes vont s'étaler. Elle doit rester assez épaisse, mais pas élastique. Faire fondre un peu de beurre dans une poele, déposer une cuillère à soupe de pâte et laisser dorer à feu doux pendant 2min. Lorsque de petites bulles se forment sur le dessus du pancake, retournez à l'aide d'une spatule et faites dorer 1min. Faites de même jusqu'à épuisement des ingrédients.

Comme ils sont natures, on peut les déguster salés comme sucrés :

Version salée pour un breakfast made in US (bacon+oeuf) ou en mini-sandwichs : jambon+fromage ail et fines herbes, saumon fumé+StMoret+aneth ...

Version sucrée, bien chauds avec du sirop d'érable, du miel, de la confiture, du Nutella ...

L' astuce : Ils se congèlent très bien ! Vous pouvez les envelopper dans du film étirable et les conserver au congélateur. Le soir, vous en sortez quelques uns pour qu'ils décongèlent tranquillement. Le matin, quelques instants au micro-ondes, et vous n'avez plus qu'à déguster vos pancakes tout chauds...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire