19 janvier 2010

Ramequins en f0lie

.
J'ai reçu en cadeau de Noël un petit coffret de 6 mini-verrines, accompagné d'un petit livre de "recettes de verrines" illustré par de sublimes photos de petites portions, savamment  présentées dans de petites verrines. Trop choux, trop mimiii... le concept fait fureur en ce moment. Mais alors, qu'on m'explique! D'accord, la présentation de certaines préparations en verrine, ça en jette esthétiquement. Un caviar d'aubergines verriné, ça le fait. Mais de là à tout mettre en mini-portions, faut pas exagérer non plus... Moi, manger un poulet coco dans un verre à shooter, ça me tente moyennement! Pourtant, c'est bien ce que préconise le petit livre des verrines: une cuisine mimi-mini-micro, où les plats sont tous mis en verrines.
Au final, je retiens quelques petits trucs sympas à verriner, que je partagerai bientôt avec vous. Mais pour moi, la verrine ne détronnera pas le  ramequin Parceque le ramequin lui est moins chichiteux. Il est plus généreux, plus chalereux. Il est parfait pour tout, de l'apéro au dessert, du salé au sucré, du chaud en passant par le froid ... il est génial tout simplement, et ce en toutes circonstances!
Bref, j'arrête là mon idolatrie un peu délirante, et je vous livre une recette sympa, facile et ultra-rapide. J'adore, le soir, déguster un ramequin tout chaud et juste gratiné... le réconfort absolu !

Voilà de délicieux crumbles crousti-fondants, bien relevés grâce à la moutarde en grains. Absolument irrésistibles, et toujours aussi simples !

.
Crumbles de tomates
au thon

* croustillants, fondants, gourmands *

.


Pour 2 ramequins :
- Couper 2 tomates en dès et les répartir dans le fond de deux ramequin. Arroser d'une cuillère à café d' huile d'olive, saupoudrer légèrement d' herbes de provence (ou de thym).
- Emietter dans un bol 100g de thon au naturel à la fourchette, poivrer, ajouter du persil et 1/2 cuillère à soupe de moutarde en grains à l'ancienne. Bien mélanger et répartir sur les dès de tomates.
- Faire le crumble en mélangeant très grossièrement et le moins possible : 15g de beurre fondu, 15g de farine, 15g de chapelure, des graines de sésame et du sel. Répartir sur le dessus des ramequins.
- Cuire 12min à  four préchauffé à 210°C.

Le truc génial :  ils se conservent au frigo sous du film étirable... 10min au four le lendemain, c'est top et ils sont encore meilleurs comme ça !





Observations, réactions, suggestions, appréciations, réflexions...
Allez-y gaiement, ça m'intéresse !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire